Docteur Michel DERVILLÉ

Association Les Dervillé et Apparentés

8, rue des baillauds

44700 ORVAULT

( 02 40 63 18 21

- michel@derville.org

: www.derville.org

Monsieur Jean Claude BRIALY

Théâtre des Bouffes Parisiens

4 r Monsigny

75002 PARIS

OBJET :

: Travail sur un personnage Stéphane Adolphe Dervillé

Nantes, le 28 décembre 2001

Monsieur,

J'entends sur France Inter que vous venez de préfacer un ouvrage sur Paris. C'est donc à ce titre que je m'adresse à vous, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Je ne suis plus Parisien depuis 1988 du fait de mon déplacement sur Nantes, mais l'étais-je vraiment avant, selon votre réflexion, et ce depuis 43 ans ?

J'essaie de reconstituer la vie d'un personnage qui fut Parisien, selon vous. Il s'agit de Monsieur Stéphane Adolphe Dervillé (1848-1925). Il habitait dans le XVIIème au 37 de la rue Fortuny, un hôtel particulier aujourd'hui transformé, dont il ne reste plus de l'époque que le numéro 35 qu'il aurait racheté en ...; La Maison de Sarah Bernhardt.

Tout en étant marbrier (Marbre de Carrare en particulier), il fut Président du Conseil d'Administration du Paris Lyon à la Méditerranée de 1899 à 1925, à ce titre il est d'ailleurs peint par Maignan sur le théâtre d'Orange dans le restaurant le Train Bleu de la gare de Lyon.

Il a d'autre part son buste dans l'enceinte du Tribunal de Commerce de Paris, où il fut président jusqu'en 1897.

Par l'influence de son entourage il s'est toujours intéressé aux œuvres et à l'Art, à plus d'un titre ainsi, l'exposition Universelle 1900, l'exposition Internationale de Turin 1910, les amis du Louvre, les amis de l'Université, la commission des amis du Vieux Paris, président du jury à l'exposition des Arts Décoratifs, au Conservatoire National des Arts et Métiers et aux finances, Banque de France. Il est d'ailleurs caricaturé à plusieurs reprises. (voir copie jointe)

Ayant vous-même des liens avec Paris pensez-vous qu'il serait possible de retrouver des archives concernant le milieu artistique et la vie parisienne qui vous est chère. C'est donc en quelque sorte le but de ma démarche, savoir comment faire et avoir votre soutien.

Dans cette perspective recevez, Monsieur, mes remerciements anticipés et l'expression de ma considération distinguée sans oublier mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Michel Dervillé

Président de l'Association