Monsieur Michel DERVILLÉ

Association Les Dervillé et Apparentés

8, rue des baillauds

44700 ORVAULT

( 02 40 63 18 21

- michel@derville.org

: www.derville.org

Faire suivre à
Monsieur Jean Claude BRIALY

Théâtre des Bouffes Parisiens

4 r Monsigny

75002 PARIS

OBJET :

: Travail sur un personnage Stéphane Adolphe Dervillé

Nantes, le 24 mai 2002

Monsieur,

Par ce courrier je viens attirer de nouveau votre attention. Il fait suite à ma lettre du 28/12/2001.

Je vous rappelle que je reconstitue la vie d'un personnage qui fut parisien, selon vous. Il s'agit de Monsieur Stéphane Adolphe Dervillé (1848-1925). Il habitait dans le XVIIème au 37 de la rue Fortuny, un hôtel particulier aujourd'hui transformé, dont il ne reste plus de l'époque que le numéro 35 qu'il aurait racheté en ...; La Maison de Sarah Bernhardt.

Il est comme je vous l'ai dit représenté par Maignan sur le théâtre d'Orange dans le restaurant le Train Bleu de la gare de Lyon.

Il a d'autre part son buste dans l'enceinte du Tribunal de Commerce de Paris, où il fut président jusqu'en 1897.

L'une des figures les plus connues de PARIS, homme à l'esprit averti et cultivé, un organisateur et un animateur, d'une courtoisie et d'une amabilité légendaires. Il s'est toujours intéressé à toutes les manifestations littéraires et artistiques, aux œuvres et à l'Art. Il a exercé diverses responsabilités : Vice président du jury de l'Exposition de Milan 1906, l'exposition Universelle 1900, l'exposition Internationale de Turin 1910, les amis du Louvre, les amis de l'Université, la commission des amis du Vieux Paris, président du jury supérieur à l'exposition des Arts Décoratifs (il ne sera pas remplacé à son décès), membre de la Commission chargée d'organiser les manifestations d'Art destinées à célébrer la Victoire, en 1919, membre du Conseil d'Administration du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1920

.

Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver des archives de son époque concernant le milieu artistique et la vie parisienne qui vous est chère? Pourriez-vous m'accorder votre soutien?

D'avance recevez, Monsieur, mes remerciements et l'expression de ma considération distinguée.

Michel Dervillé

Président de l'Association

 

 

 

P.J. : caricature que je crois avoir oubliée dans le précédent envoi