Association Les Dervillé et Apparentés

8, rue des baillauds

44700 ORVAULT

 

 

 

Loi 1901 J.O. "Associations" du 3 juin 2000 (n°  23 )

                - C.C.P. : 0729776 U 03

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

 

 

 

 

 

Réunion du 15 septembre 2002

 

 

 

Auberge de la Vieille Ferme

58, rue République

à Le MEUX (60880)

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présents :

7 membres et 3 conjoints

 

 

 

 

 

M. DERVILLÉ (bureau)

Président - Fondateur

 

S. COMMELIN (bureau)

Vice-Présidente

 

Pierre BOURSIER (bureau)

Trésorier

 

Annie BOURSIER (bureau)

Secrétaire

 

Jean Claude VUILLE (bureau)

R. HUET (bureau) et Nine

Philippe GRUSON

Madeleine GRUSON

Monique DERVILLÉ

 

 

 

 

Etaient absents : excusés

M.J. DESGRANGES (bureau)

 

Pouvoir à Michel DERVILLÉ

Etaient présents : non cotisant

Pierre GRUSON et Michèle

 

 

 

 

Représentés :  11= 7+4

Stéphane DERVILLÉ

 Pouvoir à Michel DERVILLÉ

 

Pouvoirs 4 (1 non valide sur 5)

M.J. VUILLE Fondatrice (bureau)

Pouvoir à Michel DERVILLÉ

 

 

Maurice DERVILLÉ

Pouvoir à Michel DERVILLÉ

 

 

André DERVILLÉ

 

Pouvoir à Alain DERVILLÉ (Abs)

 

Quorum   12/2=>6

de délibération, 11>6

 

 

 

est atteint.

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR

1°) Approbation du P.V. de l'Assemblée Générale du 19/5/2001

 

2°) Rapport Moral

 

3°) Rapport Financier

 

4°) Accueil des nouveaux adhérents - Statuts

5°) Élection des membres du Conseil d'Administration et du Bureau

6°) Questions diverses

 

 

 

 

 

 

La séance est ouverte vers 16 h à Le MEUX, (Auberge de la Vieille Ferme) au lieu de 16H30 car la salle doit être libérée à 17h.

 

 

Allocution de bienvenue aux participants qui ont pu se libérer, malgré les distances. Nous sommes 12 a participer à cette assemblée.

Les personnes excusées, Simone GRUSON, Maurice DERVILLÉ, Marie Joseph DESGRANGES et André DERVILLÉ, un nouvel adhérent de Grand Fresnoy. Nous n’avons pas de nouvelles de la famille BOUMIER, Alain DERVILLÉ est absent cette année.

 

Depuis la dernière réunion nous avons regretté le décès, le 15/8/2001 de Madame Huguette DERVILLÉ, née PRAYEZ épouse de Pierre DERVILLÉ à Mont Plaisir, mère d’Alain.

Par contre nous avons eu la joie d’apprendre le mariage de Carole CONVERSAT avec Arnaud JOURNET le 25/8/2001. Nous avons ajouté sur l’arbre les naissances de trois enfants pour l’instant, d’autres étant attendus, ainsi Émilie LAGARDE le 12/2/2001 petite fille de Marie Josèphe DESGRANGES née DESJEUNE branche Charles, Johana VUILLE le 6/2/2002 petite fille de Jean Claude VUILLE branche Albert, Pierrick LEMOINE BOURSIER le 18/8/2002 il n’a pas tout à fait un mois petit fils d’Annie BOURSIER née COMMELIN branche Antonine.

Nous avons eu des nouvelles du Dr Nicole GRASSET, branche Charles qui est partie au NÉPAL, Je rappelle pour la petite histoire qu’elle a éradiqué la variole en INDE.

Nous gardons le contact avec les plus anciens, c’est à dire Simone GRUSON née DERVILLÉ branche Hector et Maurice DERVILLÉ branche Charles qui n’ont pu se déplacer compte tenu de leur âge.

Donc aujourd’hui notre doyenne est Suzanne COMMELIN née LETORT apparentés DERVILLÉ, très assidue aux réunions. On ne peut que regretter l’absence de renouvellement des cotisations.

 

Parmi les 12 cotisants, nous sommes 7 présents plus 5 pouvoirs. Parmi les 4 conjoints qui assistent à cette Assemblée, Annie BOURSIER née COMMELIN est donc considérée comme présente et est aidée de son mari. Les 7 présents et les 4 pouvoirs valides, font que les présents et représentés sont en nombre suffisant pour délibérer, le quorum requis est la moitié au moins des membres. Il est donc atteint car 11  membres sont présents ou représentés sur 12, minimum pour délibérer (6).

 

La réunion cette année a  donné lieu à 105 invitations dont 100 envois postaux et 2 mails. Le nombre de réponse a été de 37 soit un taux de 35%, parmi celles-ci 10 sont positives, le taux de réponse devient 9,5%.

 

Divers panneaux avec les photos de la réunion du 27/5/2000 et celles du conseil du 18/3/2001 à PARIS avaient été confectionnés et exposés, ainsi qu’une nouvelle synthèse de l’arbre généalogique.

 

 

le premier point de l'ordre du jour est appelé

 

1) P.V. de l'Assemblée Générale de la réunion du 19/5/2001

 

Annexé au dossier de présentation de ce jour,

Le Procès–verbal est signé par Annie BOURSIER secrétaire et par le Président.

 

Personne n'ayant de remarque à formuler celui-ci est approuvé à l'unanimité des présents.

 

 

2) Rapport Moral, deux parties

 

I Activité de l’Association

 

L’Activité décrit les différentes réunions et objets de recherche auxquelles l’association a œuvré.

Elle relate le contenu des recherches, des démarches et du développement de l'arbre. Des exemplaires sont à disposition sur les tables d’exposition.

 

Notamment au C.A.R.A.N. (Centre d’Accueil de Recherches des Archives Nationales) à Paris, nous avons trouvé des dossiers, par exemple de Légion d’Honneur de René DERVILLÉ ancêtre de Marie José et Jean Claude VUILLE, de Stéphane DERVILLÉ ainsi que sur l’exposition universelle de 1900 où il était directeur général mais qui ne se rattache pas au branche pour l’instant.

·Recherches aux archives départementales de différents actes d’état civil d’Arsy, Moyvillers, une fois photocopiés, ils sont à étudier et à remettre en forme.

Notre acte le plus ancien pour l’instant est le mariage de Simon DERVILLÉ avec Marie Anne DORAISON c’est le père d’antoine DERVILLÉ marié à Antoinette LESCOT.

Après la reconstitution de la descendance de la branche de Geneviève DERVILLÉ (famille HUET), nous avons la descendance du frère d’Antoine, Simon Pierre, son aîné fils de Simon DERVILLÉ, c’est la famille DERVILLÉ-BAUVIEUX de Toulouse.

¸Présence au sein des associations de Généalogie et de leur assemblée générale

                            - Association d’Orvault Généalogie(44)

                            - "Cercle Généalogique de l'Ouest"  (de Loire Atlantique)

¹Contact avec l’Association Généalogique de l'Oise.

ºMise à jour régulière du Site Internet www.derville.org

»Exposition de l’arbre généalogique  de la famille au Bignon (44)  le 18/11/2001.

¼Archives des affaires étrangères à Nantes

½Mise à jour de l’annuaire et de l’arbre grâce à la participation de Jean Claude VUILLE, Madeleine GRUSON, Pierre BOURSIER. On rappelle que quelques dates de naissance, mariage et décès manquent.

¾Le Livret d’Accueil, dossier de la réunion comprend

1)       les actes d’état civil selon les branches

-          acte de mariage Duroyon-Dervillé, pour la branche Charles, (chemise marron)

-          acte de mariage Doraison Marie Anne fille de Gabriel Doraison et Anne Carré avec Simon Dervillé fils de Antoine Dervillé et Marie ?.. ? le 22/1/1743 (chemise rose)

-      actes de décès de Louis Antoine Eugène décès le 25/11/1902, père des 4 branches, frère de Geneviève et de Marie Madeleine LEGENT décès le 24/12/1899, celui de Marie Madeleine remplace l'acte donné précédemment. Il correspondait à une autre Madeleine LEGENT décédée à Moyvillers mais à un âge plus jeune. (chemise verte)

une pièce d’état civil équivaut ( à titre d’info ) à 7€50.

2)       Liste des présents

3)       Liste des Membres de l’Association

4)       L’arbre et mise à jour (chemise bleue)

5)       Annuaire (chemise bleue)

6)       Pour l’Assemblée Générale les « Produits et Dépenses de 2001-2002 » et le Compte rendu de l’assemblée du 19/5/2001 à disposition.

7)       Feuilles blanches

¿Travaux divers, compte rendu de l’exposé de Monsieur COVET sur Moyvillers et celui sur le Voyage d’Eugène DERVILLÉ au Chili où il y a vécu 10 ans, de 1903 à 1913 en subissant le tremblement de terre du 16 août 1906, il décédera en 1914 à la guerre.

Rencontre et interview de Jean SANGNIER petit neveu de Stéphane DERVILLÉ et fils de Marc SANGNIER le 26/10/2001.

·Participation à la Réunion d’Alain BOUMIER le 29/5/2002 dans le cadre de l’Académie du Second Empire qu’il préside et dont le thème était «  Quand La France se dotait d’un régime présidentiel » en présence de S.A.I. La Princesse Napoléon et de Monsieur René RÉMOND de l’Académie Française.

¸Recherche de Jacqueline DERVILLÉ fille de Raymond DERVILLÉ à la demande de Simone, dont on retrouve les coordonnées mais celle ci ne répond pas à nos sollicitations.

¹Histoire : Des panneaux sont exposés et mis à jour sur l'histoire des diverses communes du canton d'Estrées, dont Moyvillers,  Arsy, Remy.

ºStéphane DERVILLÉ : point à part dans les recherches, un panneau est exposé.

»Essai de rencontre de Laurent et Fabienne JOURNET près de LAVAL qui viennent de déménager prés de RENNES.

¼Enfin participation prévue à l’Exposition à la gare Montparnasse le 24/10/2002 sur les cheminots célèbres dans le cadre du cercle généalogique des Cheminots, au sujet de Stéphane DERVILLÉ.

 

II Les orientations et Les Objectifs

 

Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux venus, Robert, Philippe, Monique, on peut regretter cependant les absents.

En 2000 nous étions 27 à participer dont Augustin et Simone, en 2001 on aurait du être 18, cette année nous sommes 17 convives, dont 9 membres cotisants. Est ce un échec ?

Le nombre de retour après 105 envois pour faire connaître notre association est de l’ordre de 10% (9,5). Malgré ce taux qui peut paraître faible, les cousins sont cependant potentiellement intéressés, mais cette manifestation n’est pas à priori une priorité. Mais elle ne doit pas être non plus une contrainte.

Si nous nous réunissons c’est que soit notre ancêtre commun est un DERVILLÉ ou soit que nous sommes apparentés à un descendant, ou un enfant de leur mariage. L’Association se dénomme ainsi « DERVILLÉ » parce qu’il fallait donner un nom. Mais chacun d’entre nous descend de quatre quartiers. Donc il faut savoir se rattacher à une branche.

La question est celle du devenir de notre organisation devant les envois qui restent sans réponse. On peut regretter que le journal n°4 n’ait pas donné lieu à un retour. Pour que chacun se connaisse on ne peut se limiter à des rencontres individuelles. Soyons optimistes et attendons un sursaut !

 

Le débat est ouvert, il en ressort trois propositions :

                  

                   u Envoi d’une dernière feuille à chacun des cousins avec un délai pour le retour, proposant une réponse, si le fait d’être tenu au courant des activités est souhaité, demande de garder le contact, le silence de leur part les retirera clairement de la liste des envois limitant ainsi les frais de fonctionnement.

                   u Boite aux lettres, pour favoriser la circulation des Infos pour les mises à jour en écrivant directement à l’adresse de l’association pour tenir à jour l’arbre et l’annuaire et ainsi laisser la porte ouverte.

                   u Collecter les adresses émail.

 

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

 

3) Rapport Financier

 

- Il étudie les comptes de l'année 2001-2002, les documents sont présentés dans le dossier d'accueil, selon l'établissement des comptes au 15 09 2002, jour de la réunion. Les années se chevauchent, elles ne correspondent pas à l’année civile car cela à débuter en mai 2000.

Il n'y a pas de budget prévisionnel effectif.

Le réalisé de 2001 a montré que 15 cotisations ont été reçues l'année dernière, le solde des comptes de ce réalisé était de 37.75€ à reporter sur 2002.

 

- En 2002 le nombre de cotisants est de 12, il n'y a pas de don, le budget prévisionnel possible est donc de 180 € c’est le total des entrées.

Le Total des dépenses est de 223.67€, à quoi il faut ajouter le déficit aux repas de 4.84€ par impayé, compensé en partie (16,42-13,63-7,63). Elles comprennent les frais postaux 179.86€ (envois d’invitation, du journal, du compte rendu de l’assemblée), fournitures pour les frais d’assemblée (badges) 16.24€ et divers 24.39€ relative à la première cotisation à l’association généalogique de l’Oise, elle n’est pas reprise en 2003 par nous mais personnellement par le président. Ces documents sont annexés au procès verbal.

Le rapport financier présente donc un solde négatif de 4€12, en début de réunion, il devient 15,60 lors de vérification des comptes après comptabilisation des derniers versements.

 

La discussion s’engage, en début de réunion le déficit est de 4.12€, il y a peu d’achat cette année pour les panneaux d’exposition, mais 12 cotisants c’est peu et cela ne permet pas de faire fonctionner une association compte tenu des frais d’envoi (80% des frais), même à petite vitesse. Il est proposé d’utiliser Internet pour l’envoi des invitations et autres, par courriel. Encore faut-il que tout le monde puisse le faire, c’est à dire possède une connexion et communique une adresse. Cela a été utilisé en 2001 avec 11% de réponses, c’est moins onéreux qu’un timbre ou qu’un coup de téléphone. Le but c’est d’arriver à ce que les comptes atteignent l’équilibre. C’est un petit budget, on ne gère pas des sommes extraordinaires, les dépenses se limitent aux frais de poste et quelques fournitures. Il n’y a pas nécessité de faire un bilan en l’absence de subvention.

Pierre et Annie sont prêts à gérer la trésorerie, ils l’ont fait pour cette réunion. Cela ne leur a pas poser de problème.

 

La cotisation annuelle reste fixée à 15 Euros  (98,39FF).

 

Le rapport financier en l’état est approuvé à l'unanimité. Il sera confirmé et les comptes seront approuvés définitivement et soumis lors de la prochaine réunion. L’Assemblée fait confiance au Président.

 

4) Accueil des nouveaux adhérents - Statuts

 

André DERVILLÉ branche de Grand-Fresnoy, Philippe GRUSON  descendant de la branche Hector.

Un point est évoqué concernant le Conseil d’Administration qui est lourd pour une structure comme la notre, un bureau suffirait. Cela demande une modification prochaine des Statuts.

 

Tous les adhérents répondent aux conditions des statuts et nous les accueillons chaleureusement parmi nous.

 

5) Élection des membres du Conseil d'Administration et du Bureau

 

L'Assemblée générale élit ses 10 représentants au conseil d'administration. En 2002, les membres proposés ayant réglé leur cotisation sont : (Alain DERVILLÉ), Suzanne COMMELIN, Pierre BOURSIER, Michel DERVILLÉ, Marie José VUILLE, Jean Claude VUILLE, Marie Josèphe DESGRANGES,Robert HUET, Philippe GRUSON, Stéphane DERVILLÉ et Madeleine GRUSON.

 

Après un rappel de l’Article 7  et 9 des Statuts, C.A., Assemblée, bureau,

 

Les membres du Bureau élus par le conseil sont, Suzanne COMMELIN, Annie BOURSIER née COMMELIN aidée de Pierre BOURSIER, Marie Josèphe DESGRANGES, Robert HUET, Marie José VUILLE, Michel DERVILLÉ.

Philippe GRUSON ayant une disponibilité limitée ne désire pas participer au bureau mais apportera son soutien moral.

 

6) Questions Diverses

 

Aucune question diverse est parvenu par courrier. Les points sont alors évoqués :

 

Pour la gestion le bureau ne suffit-il pas ? Dans une petite association comme la nôtre où il n’y a pas de budget important un conseil d’administration n’est pas nécessaire. Pour l’instant, c’est l’application des règles telles qu’elles sont préconisées lors de la déclaration en préfecture. Il est prévu de se renseigner sur les textes en vigueur. Les choses sont à peine lancées, notre association est comme un enfant. Il n’a pas encore atteint l’âge de raison.

 

Une prochaine réunion tous les ans ou tous les deux ans, pour être envisagée, devra choisir Le Meux. Car c’est ici le berceau. De plus une location de salle ailleurs cela coûte cher, « La vieille Ferme » nous a toujours bien reçue. On pourra proposer la mi-septembre comme choix de date, le samedi ou le dimanche et on verra selon le retour des questionnaires.

 

 

Plus aucune autre question n’étant évoquée,

 

La séance est levée à 16 h 59, (dixit Philippe GRUSON). Chacun est remercié de sa participation avec l’espoir de se retrouver lors d’une prochaine réunion.

 

 

Au niveau du bureau les fonctions suivantes sont honorées : Président - Michel DERVILLÉ, est reconduit, Vice-Présidente  Suzanne COMMELIN, reconduite,  Annie BOURSIER secrétaire, Pierre BOURSIER Trésorier, ainsi toutes les fonctions légales sont remplies. Ces modifications sont à transmettre à la Préfecture.

 

 

                   La Secrétaire                                                                  Le Président

                 Annie Boursier                                                                 Michel Dervillé

 

Association Les Dervillé et Apparentés - 8, rue des baillauds  - 44700 ORVAULT

Loi 1901 J.O. "Associations" du 3 juin 2000 (n°  23 ) - C.C.P. : 0729776 U 03

Accueil | Association | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel