Grace à l'obligeance de Madame Danielle TCHIBOUKDJIAN (née DERVILLÉE)

Inscription, lue le 30/10/1995, sur la pile Gauche du pont Alexandre III à PARIS, rive Gauche.

Elle relate les maîtres d'oeuvres de L'Exposition Universelle Internationale de 1900, organisée et dirigée par Alfred PICARD, "Commissaire Général" assisté de trois Directeurs Généraux, dont Stéphane Dervillé (DELAUNAY, BELLEVILLE).

Trois directeurs (BOUVARD, GRISON, DEFRANCE) et deux chefs de service (CHARDON, RÉSAL).

La pile Gauche du dit pont

vous pouvez cliquer sur les images elles s'agrandiront  

De plus près voici le Macaron

voici en noir et blanc l'inscription plus lisible Description ici  
       

d'après Marie-Sophie RAMSPACHER voici ce qui est écrit sur les Caprices d'un Tsar : Il était une fois.....publié dans le T G V Magazine de mars 2004, repris par moi-même à propos du pont.

""Le 5 octobre 1896, Nicolas II, dernier Tsar de Russie, débarque à Cherbourg pour sceller l'alliance franco-russe. C'est la première fois, depuis l'intauration de la République, qu'un grand souverain se rend en France. Le Président, Félix Faure, est nerveux. Le Tsar, très inquiet pour sa sécurité, a refusé de voyager dans le train présidentiel. Son train impérial blindé est venu spécialement de Saint-Pétersbourg. A Varsovie, il a fallu trois jours pour adopter les bogies du convoi russe à l'écartement des rails européens. A Cherbourg, sur le port, l'attente ronge Félix Faure. Une tempête sur la Manche a retardé l'accostage de l'Étoile polaire, le yatcht impérial russe. Et pour couronner le tout, le Parlement a refusé au président le port d'un habit bleu pour la circonstance! Cette visite officielle sera pourtant un triomphe. Paris réserve un accueil délirant au souverain qui pose la première pierre du pont Alexandre III, en hommage à son père et à l'amitié franco-russe. Un somptueux édifice qu'il ne verra jamais.""

Accueil | Association | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel