Vous êtes le ième lecteur

18/12/1999

JOURNAL GÉNÉALOGIQUE du PATRONYME DERVILLÉ

Voici le numéro 2

= MAI 2000 = " Cousin..ade " à Compiégne ou Pierrefonds =

Depuis le premier numéro, les jours se sont écoulés en particulier les vacances estivales. Maintenant chacun est rentré et a repris ses activités depuis quelques temps déjà.

EVENEMENTS

Différents événements se sont déroulés :

- La réunion de la branche CHARLES a finalement été annulée pour cause de maladie.

- Accident de mon père Maurice DERVILLÉ ( petit-fils de CHARLES ) juin 1999, il garde des séquelles au niveau de l'épaule droite.

- Une rencontre avec Alain BOUMIER ( un des fils d'Yvonne DERVILLÉ, branche ALBERT ) un soir d'octobre 1999 et de sa chienne Vania à PARIS. L'académie du II Empire nous ouvre ses portes.

- Déménagement de Simone GRUSON ( fille de Louis Lucien DERVILLÉ, branche THIMOTHÉE HECTOR ) de Champcueil à Boissise le Roi ( Seine et Marne ) + 15 Km, le 26 Octobre 1999.

REUNION 2000

Après étude du calendrier, les dates du 20/5 ou 27/5 paraissent favorables. On ne touche pas ainsi à l'Ascension ni à la Pentecôte.

SITE INTERNET

Des essais ont été effectués. Ainsi pour l'instant on peut consulter ce journal à l'adresse suivante http://lycos.fr/derville . Le tout nouveau www.derville.org qui sera celui de référence maintenant, pour écrire : mail à michel@derville.org . Nouvelle création http://membres.lycos.fr/sderville .

PETITES HISTOIRES

De la part de Marie-josephe DESJEUNE ( dite Mariejo ) mariée à Gaston DESGRANGES, arrière petite-fille de CHARLES, voici un souvenir.

<< Elle se rappelle avoir rencontré un DERVILLÉ à Compiègne, veuf à l'époque. Celui-ci était lié affectivement à son père ( donc René DESJEUNE, branche CHARLES ). Il donna pour sa mère qui l'accompagnait ( donc Henriette MASSON ), un sac de femme dans lequel se trouvait un Missel Paroissien. Ce personnage avait conseillé de regarder partout, ainsi elles trouveraient peut être quelque chose. En quête d'un trésor caché les recherches aboutirent à la découverte d'une somme de 400 F (de l'époque...) dans une pochette. D'autre part ce même ancêtre, aurait inventé devinez quoi ?? "La machine à laver le linge".>>

ENIGME

Pour faire suite à cette heureuse "histoire de famille", on peut se demander qui est ce troublant personnage? En regardant l'arbre actuel et en sachant que Mariejo est née en 1936, il était donc veuf à cette date. Les ancêtres veufs en 1936 pourraient être: Charles Raymond électricien à Compiègne veuf en 1932, ou Louis Charles Albert à Compiègne en 1900, ou enfin son fils Robert électricien à Venette et veuf en 1932. Qui trouvera la réponse à cette énigme ? La recherche est ouverte.. à suivre.

RECHERCHES GENEALOGIQUES

Je me suis rendu aux archives départementales de Beauvais le 26/11/1999, ainsi j'ai pu consulter quelques microfilms. J'ai eu de mauvaises photocopies de quelques actes d'état civil. Nous avons ainsi l'acte de naissance de LOUIS ANTOINE EUGENE né à Moyvillers le 9/8/1815 pére de nos 4 branches. J'ai aussi les actes de naissance de Léo, Thimothée Hector, Albert et Antonine mais je n'ai pas celui de Charles, l'aurais-je oublié !!! Il faudra refaire une visite.

CONCLUSIONS

Je n'ai pas beaucoup de retour et seul je ne peux tout. Les responsables "désignés" des différentes branches se sont-ils reconnus?

J'ai du en particulier intervertir Suzanne COMMELIN à sa demande qui bien qu'ayant une connaissance approfondie de la famille a préféré laisser la place à sa fille Annie BOURSIER ou à sa niéce Colette HOUBERT.

Il est bien évident que nous n'avons pas de relations formelles établies ce qui rend difficile la prise de contact. La fibre généalogique aide parfois dans cette démarche.

Mais il faut laisser le temps au temps. Chaque jour qui se suit permet de cimenter cet édifice à nous de l'ériger.

Enfin, je suis en charge d'un "travail de bibliographie" sur un Homonyme célèbre à l'époque, de 1848-1925. Il s'agit de Stéphane DERVILLÉ. Il y a trois voies actuelles de recherche : les cheminots, les marbriers, les banquiers. Son petit neveu Jean SANGNIER que j'ai contacté est le fils par ailleurs de Marc SANGNIER (1873-1950), député de Paris, qui a lancé le mouvement Catholique social et démocratique en 1894, désavoué par Pie X en 1910, il fonda la Jeune République en 1912 et il créera la Ligue Française des Auberges de Jeunesse en 1929.

Michel DERVILLÉ

 

pour nous rejoindre écrire pour l'instant

à michel dervillé.

<<<Finalement suite 2>>>

Accueil/page2/Histoire/Journal/Association/Listes/Favoris/Contact/Haut de la page/Points d'Intéret/Messages