Verso de la couverture du livre

la bande annonce

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvo.

Circonstances

En septembre 2005 je suis contacté par Monsieur Jean François DUPAQUIER, il m'exprime le fait que Monsieur le Maire de Beaumont sur Oise veut publier un livre sur Georges Pierre Philippe Dervillé colonel des armées de Napoléon.

Il n'a pas eu de descendance et en temps que représentant de l'Association "Les Dervillé et Apparentés" Monsieur Jean François DUPAQUIER échange avec Michel Dervillé pour m'informer et pour recueillir des informations que nous aurions pu avoir concernant le personnage cité.

Aussitôt, je fais des recherches et je contacte Madame Jacqueline LEBAU à Paris. Elle missionne alors Monsieur Alain PINET, et le14 novembre 2005 celui-ci complète les éléments suivants.

La page de garde du dossier indique qu'il a été nommé "Chevalier de l'Ordre royal de la Légion d'honneur, pour prendre rang à dater du 24 septembre 1803". Le brevet a été signé à Paris le 26 septembre 1818. Il est également écrit " Officier le 26 septembre 1831 ", mais le dossier ne comporte aucune pièce relative à cette nomination.

Sur l'extrait d'acte de naissance, il y a une mention marginale "Un jugement a fait substituer au nom Dervillez celui Dervillé".

La seconde pièce du dossier est une "Formule du Serment", document imprimé par lequel l'interressé jure fidélité au Roi. Ce document, daté à Verdun le 14 septembre 1816, indique qu'il est Capitaine au Régiment de chasseurs de la Marne. Le Conseil d'Administration de ce Régiment a légalisé la signature le 14 décembre 1816 à St Omer.

La troisième et dernière pièce est un "Procès-Verbal d'individualité", daté à Verdun du 14 septembre 1816, qui ne présente aucun intérêt.

Il manque les états de service.

Donc le lundi 19 décembre 2005 à 19 heures salle Léo-Lagrange rue Léon Godin à Beaumont sur Oise a eu lieu suite à une souscription la sortie de l'ouvrage.

Fabrice MILLEREAU - Jean François DUPAQUIER.