RENCONTRE 2000

L'arrivée

Le 27 mai il fait beau temps mais frais pour la saison, une branche des descendants d'Antoine Dervillé (1750-1823) s'est rassemblée à partir de 10 h 30 à l'auberge de la Vieille Ferme à Le Meux, plus particulièrement les enfants de Louis Antoine Eugène (1815-1902), petit fils de cet Antoine. Tout est prêt. A leur arrivée, aprés avoir monté quelques marches pour passer du rez-de-chaussée au premier étage de cette demeure Michel Dervillé accueille les invités. Un badge (confectionné par Marie José Vuille et sa fille Marie Agnés Bruneau, pour un complément d'épingle) est attribué à chaque convive, une pastille de couleur rappelle les différentes branches , ainsi la branche de l'ainé Charles né en 1837 "pastille jaune", celle d'Albert né en 1843 "pastille rouge pour les descendants de son fils Louis Charles Albert né en 1869 et rose pour les descendants de l'autre fils René Félicien né en 1875", puis Lucette Antonine née en 1845 "pastille verte", enfin Hector né en 1851 "pastille bleue". Un dossier est également remis comprenant 10 pièces (arbre personnel, acte de naissance du représentant de sa branche, actes de naissance et de mariage des parents des dites branches, circuit des communes, liste des participants, statistique des trois patronymes dervillé-derville-dervillers, Liste généalogique "Éclair" depuis antoine et pour chaque branche, les statuts et la liste des administrateurs inscrits, l'annuaire et enfin l'arbre patronymique actuel). Une attention particulière est réservée aux femmes présentes, une rose leur est offerte. Alain Boumier qui a fait une chute la veille et Maurice Dervillé hésitant à conduire jusqu'ici regrettent de ne pas être parmi nous et nous transmettent leurs encouragements. Nous avons reçu les excuses et regrets de, Michel Vuille aux U.S.A., Alain Rabillon, Marie Thérèse Kinowski, Monsieur et Madame Serge Houbert, Francis Vuille, Gaël Comtesse, Sylvie Dentu, Philippe Gruson, Danièle Boumier, Herminie Cauderlier et enfin Nicole Grasset.

Visite dans le temps

Un arbre généalogique synthétique situé à l'entrée de la salle du premier étage de l'établissement permet l'analyse détaillée de l'origine des quatres branches accueillies. Dans cette grande salle de réception chacune des branches est alors détaillée sur des panneaux, chacun peut se situer dans la famille. Une exposition de documents, d'objets ayant appartenu à nos ascendants comme la malle d’Eugène Dervillé apportée par Marie José Vuille, des photographies, ou des pièces relatant des événements familiaux, des éléments de généalogie enfin l'historique des travaux sont à la disposition de chacun. On peut vaquer selon son humeur. D'autre part, grâce à l'amabilité de Jean-Baptiste Gruson, un micro ordinateur est en libre service pour visualiser en interne l'état à ce jour du site de la famille sur internet www.derville.org .

Assemblée Générale du 27 mai 2000

Vers 11 h 30, Marie José Vuille prend possession de la mezzanine et organise l'estrade en forme de salle de réunion, on dirait une salle de classe avec un bureau et de multiples petites tables ou chaises, chacun alors vient se rassembler pour écouter le mot du président provisoire et fondateur de l'association "Les DERVILLÉ et Apparentés" dont les statuts sont déposés et la déclaration faite le 17 mai 2000 en préfecture de Loire Atlantique (parue au J.O. n°23, du 3 juin 2000, page 2667 et au J.O. n°27, du 1 juillet 2000, page 3031 - Rectificatifs). Allocution d'accueil, présentation des pièces du dossier, rappel de l'historique et déroulement de l'assemblée générale.

L'assemblée générale constituante comprend tous les membres de l'association ayant adhéré aux présents statuts en particulier les 17 membres cotisants : Simone Gruson, Suzanne Commelin, Alain Dervillé, Pierre Gruson, Marie-José Vuille, Gilles Dervillé, Maurice Dervillé, Marie Josèphe Desgranges, Francis Vuille, Jean Claude Vuille, Jean-Baptiste Gruson, Pierre Boursier, Marie-Agnés Bruneau, Jean Paul Desgranges, Stéphane Dervillé, Michel Dervillé, Alain Boumier ( à priori trois de ces membres n'ont pas fait parvenir sauf erreur leur cotisation). Tous les membres sont présents ou représentés (3 pouvoirs : Alain Boumier, Francis Vuille, Maurice Dervillé). Le quorum requis est la moitié des membres au moins, ce qui est le cas puisque tous les membres sont présents ou représentés. L'Assemblée Générale délibère à la majorité des présents selon l'ordre du jour indiqué sur l'invitation :<< statuts, élection des membres du Conseil d'Administration >>.

Ainsi elle élit pour trois ans un Conseil d'Administration de 5 membres sur 10 possibles : Michel Dervillé, Marie-José Vuille, Marie Josèphe Desgranges, Jean Claude Vuille, Pierre Boursier.

Puis le Conseil d'Administration élit un Bureau constitué de 4 membres+1 pour un an : Marie José Vuille, Marie Josèphe Desgranges, Jean Claude Vuille, Pierre Boursier et Michel Dervillé. Cependant le bureau fondateur (Marie José Vuille et Michel Dervillé) est reconduit provisoirement avant de mandater officiellement en 2001 le bureau élu ci-dessus.

Le président assisté des membres du bureau ainsi élus préside l'assemblée et aborde les derniers points de l'ordre du jour. La cotisation reste fixée à 100 FF. (Etude de l'état des finances voir document joint). C'est l'occasion de participer à la mémoire de la famille par l'échange de souvenirs. Ainsi Gaston Desgranges nous relate les péripéties de la recherche du corps de Marcel Desjeune, 30 ans tombé au champ d'honneur, par son frère René Desjeune ou de Suzanne Commelin. nous parlant de son beau-père Gaston Georges Commelin mort à 46 ans en 1916 aussi sur le champ de bataille. L’histoire est en marche.

Pendant le même temps, Monsieur Dugovic correspondant du Courrier Picard, prend connaissance des informations nous concernant et s'entretient avec Michel Dervillé.

L'ordre du jour étant épuisé, l'Assemblée Générale est levée.

Photo Souvenir

A la fin de l'assemblée, nous nous réunissons à l'extérieur pour la photo de groupe pour notre souvenir et pour le journaliste présent. Nous sommes 27 présents depuis Simone Gruson notre doyenne âgée de prés de 90 ans jusqu’au benjamin Augustin Méreau 3 ans. Les descendants de Louis Antoine Eugène sont au nombre de 19. Nous espérons être encore plus nombreux en 2001. La photo et l'article du Courrier Picard ont paru le 1/6/2000.

Repas

Ensuite un apéritif est pris par ceux qui le désirent, le repas sera servi dans la salle du rez-de-chaussée sur une table en L. Le menu comprend : Médaillon de saumon frais à la crème d'estragon - Filet d'oie au poivre vert - Salade et fromage, le tout arrosé de bordeaux ou de muscadet - Dessert au choix (Tarte aux pommes, nougat glacé et son coulis, charlotte aux poires) - café. Pendant le dessert Marie Dervillé nous interprète une séance de flûte traversière de trois morceaux choisis le premier "Greensleeves to a ground" auteur anonyme du XVII° arrangement Maurice Mourat (1978), le second plus particulièrement à l'intention de son père (Michel.D.) "Pavane pour une infante défunte" (Pavane for a deed princess) de Maurice Ravel (1875-1937) enfin le dernier morceau "Les feuilles mortes" (Autumn Leaves), bien que nous ne soyons pas en automne! musique Joseph Kosma (1947). Ce fut un moment de détente et chacun félicita l'instrumentiste pour sa prestation. L'année prochaine il est alors proposé de regrouper les cousins musiciens autour d'un orchestre formalisé pour l'occasion (trio de flûte ou plus voir chants). Il pourrait avoir pour noyau Anne Christine Méreau, Jean Baptiste Gruson, son frère et Marie Dervillé voire Gilles Dervillé, Céline Bougeant à suivre. Un ban Bourguignon à l'initiative de Gaston Desgranges est lancé. En guise de discours Michel Dervillé remercie chacun d'être venu et se félicite de l'aide efficace de Marie José Vuille.

En sortant on s'arrête autour du livre d'or où nous pouvons annoter nos impressions.

Circuit des Communes

Simone Gruson, Madeleine sa fille, Stéphane, Céline et Marie nous quittent pour rejoindre Paris. Après leurs avoir fait nos adieux on se regroupe dans 6 voitures. Les véhicules se mettent alors en branle pour le circuits de 25 Km vers les communes de la famille. On passe par Jonquières, on fait une halte à Remy sur le coté de l'église avec la visite au cimetière, Marie-jo dépose sa rose sur la tombe de Charles on se recueille sur la tombe d’Albert et de Pierre Dervillé voire la branche Lucas, Hongre, puis on repart en direction d'Estrées Saint-Denis. On arrive à Moyvillers berceau de notre ancêtre commun Louis Antoine Eugène. Nous visitons l'expo 2000 dans le cadre de la Fête de l'An 2000 organisée par la commune de Moyvillers lieu où nous réunirons en 2001. Nous ne pourrons participer à la photo commémorative de 15 heures devant l'église avec les habitants vue notre arrivée tardive ni à la messe de 18 heures trente ni à l'apéritif de 19 heures du fait de notre départ.

Séparation

Avec l'autorisation de Madame Crépy, Maire Adjoint de la commune, nous nous réunissons, les 19 membres restants, dans la cour de la Mairie autour d'une flûte de champagne tout prés de l'ancienne forge aujourd'hui disparue des Commelin, Jules Alfred et Nicolas françois, (aïeux d’Annie Boursier branche Lucette Antonine). Marie José fait sauter les bouchons. Nous profitons des rayons du soleil, derniers échanges, dernières photos avant le départ de chacun. Au revoir et à l'année prochaine. _ _ _

 

Michel DERVILLÉ

Accueil/page1/Histoire/Journal/Association/Listes/Favoris/Contact/Points d'Intéret/Haut de la page/Messages